top of page

                                                                                             Distinctions Parlementaires

 

  Qui seront considéres comme Parlementaires les plus méritants(es)?

   

  Les Prix et Distinctions sont accordés sur la base de resultats tangibles fournis par les Honorables Parlementaires de la CEDEAO au niveau local, national ou sous-regional.   Sont prioritairement eligibles les Honorables Parlementaires qui se sont le plus distingués dans le passé, à titre Posthume et, durant l’année parlementaire en cours, par:

  • Des Propositions pertinentes de Projets de Lois,

  • La Maitrise des Dossiers & projets soumis en examen,

  • Une Participation Active aux Sessions Parlementaires,

  • L'Appréciation Collective des électeurs/électrices,

  • Le Verbe ou Discours Convainquant,

  • Les Gestes de Courtoisie & de Décence,

  • Autres Instruments Objectifs & Subjectifs d'Evaluation...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Un Jury Spécial, choisit auprès des Observateurs Politiques, Sociologues, Hommes et Femmes d'Affaires et, Personnalités de la Société Civile & Militaire aura la tache de sélectionner les Modèles Exemplaires qui seront désignés comme "Députés de l'Année" 2013-2014.

 

 Un Prix Special sera offert au "Député de l'Année" lors de la célébration du Banquet Annuel en l'honneur des Honorables Parlementaires de la CEDEAO:

 

  • Prix du Ruban d’Or

  • Exposition de Photos

  • Projection de Films

  • Témoignages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parité du Paysage Parlementaire

 

Les dernières élections législatives ont profondément modifié le “make up” de l’Assemblée Nationale du Sénégal.

  Avec 65 élues sur 150 députés, soit 43,5 %* de l’Hémicyle, les femmes vont désormais avoir une presence effective dans la vie politique et parlementaire du Sénégal.

 

  Pour le Pr. Fatou Sow Sarr, spécialiste des droits de la femme, cette nouvelle Configuration Parlementaire est: “un formidable bon en avant qu’a fait le Sénégal, qui le     place en troisième position en Afrique après le Rwanda et les Seychelles, et au sixième rang dans le monde pour la représentation des femmes à l’Assemblée Nationale.”

 

Cette représentation exemplaire des femmes au sein du Pouvoir Législatif est le résultat de la “Loi sur la Parité”. Dans la législature précédente, seules 33 femmes députées étaient représentées à l’Hémicyle.

 

Pr. Fatou Sow Sarr considère que, comme au Sénégal “près de 90 % des femmes continuent d’aller chercher le bois de chauffe, plus de la moitié d’entre elles ramènent toujours l’eau du puits”, cette représentation importante des femmes devrait peser sur les décisions du Parlement Sénégalais.

 

Selon le Pr. Fatou Sarr Sow, le “Code de la Nationalité” devrait être parmi les premières cibles choisies par ces élues, car: “Il y a en effet énormément d’enfants dont le père est Gambien, Malien, etc., et la mère Sénégalaise, mais qui ne peuvent avoir la Nationalité Sénégalaise, parce que seul le père a le droit de la donner.”  Selon elle, les femmes Députés se battront décisivement pour pouvoir donner la Nationalité Sénégalaise à leurs enfants.

 

Une fois ces femmes élues installées dans leurs nouvelles stations au sein de l’Institution Législative, des projets de loi relatifs à l’amélioration des conditions materielles d’existence des femmes Sénégalaises seront débatus et, éventuellement promulguer à l’Assemblée Nationale.

 

*Statistiques publiées par Pr. Fatou Sow Sarr, dans son ouvrage intitulé : «Les premières héritières de la loi sur la parité».

Laboratoire du Genre, l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), l’Université Cheik Anta-Diop de Dakar (UCAD).

 

 

Honneurs & Hommages

 

Au dela des Prix du Ruban d'Or et autres distinctions, l'Observatoire Parlementaire travaille en étroite collaboration avec les Hautes Autorités de l'Etat pour élever au rangs de l'Ordre National du Mérite, les Honorables Parlementaires Méritants.

 

Ces considérations meritées permettront de:

 

  • Redorer le Blason des Honorables Députés & Parlementaires pour faire émerger:

  • Un "Nouveau Type de Parlementaire" & un "Nouveau Type de Député",

  • Honorer les Honorables Parlementaires méritants des Legislatures antérieures,

  • Rendre un Hommage Posthume aux Honorables Parlementaires qui ont marqués leur epoque.

 

© 2023 Empowered by Jolof Empire LLC.                                                                                                                                            Beta Version. Still under  construction....

bottom of page