Commentaires sur l'Actualité: Revue de Presse Hebdomadaire sur l'actualité Parlementaire
CESTI: Parution du 14e numéro des “Cahiers de l’Alternance”
“L'Annuaire de l'Assemblée Nationale”
“Construction et trajectoire d’un Etat-Nation”. Titre de la publication de la 14e édition des "Cahiers de l’Alternance" rédigée par la 41e promotion du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti) de l’UCAD, avec l’appui de la Fondation Konrad Adenauer (FKA).
Cette publication condensée de 294 pages, retrace les faits saillants qui ont marqué les cinquante ans de l’histoire du Sénégal indépendant. Les étudiants du CESTI ont passé en revue les événements historiques les plus significatifs du pays, à travers le rôle, la composition et le fonctionnement de l'Assemblée Nationale.
Même si les représentants de L'Assemblée Nationale sont élus par le peuple souverain, la vaste majorité du public ignore très souvent la qualité des homes et femmes qui la fait fonctionner.
Le CESTI, par cette brilliante publication, a produit “L’Annuaire de l'Assemblée Nationale”, afin de mieux presenter les portraits et profiles des Honorables Députés & Parlementaires du Sénégal.
Enseignants et invités ont tous, à l’unanimité apprécié la qualité rédactionnelle et documentaire de ce numéro qualifié d’“ouvrage de reference”, s'interrogeant sur la pertinence de la parité et, de la présence massive des femmes à l'Assemblée Nationale.
Selon l’un des encadreurs, M. Mamadou Kassé, ce second manuel constitue une base de données dans l'action citoyenne. C’est un guide qui permet d'informer sur les élus du peuple et, de faciliter un contact direct pour un Parlement de Proximité.
Moustapha SENE Ph.D
Journaliste - Consultant
Directeur de la Communication de l'Observatoire Parlementaire
observatoire.parlementaire@gmail.com
Dakar, le 12 Juin 2014


Comité Interparlementaire de l’UEMOA
Du 09 au 13 juin 2014, Dakar va abriter la réunion du Bureau du Comité Interparlementaire de l’UEMOA (CIP UEMOA).
A l’image des Parlements Nationaux, la rencontre de Dakar sera spécialement consacrée à la préparation de la 2ème Session Ordinaire Annuelle du CIP-UEMOA qui est essentiellement budgétaire. Au-delà des aspects budgétaires, le Bureau examinera les questions de paix et de démocratie. A ce titre, il entendra le rapport de la mission d’observation des élections présidentielle et législatives que le CIP-UEMOA a récemment dépêchée en Guinée-Bissau.
Par ailleurs, le Bureau va établir l’agenda de sa 34ème Session Ordinaire qui se tiendra à Abidjan, en août 2014.
En dernier lieux, les membres du Bureau passeront en revue les informations sur la situation socio-politique dans les Etats Membres de l’Union et, examinera les perspectives d’installation du Parlement de l’UEMOA. Le choix de Dakar pour abriter cette réunion du Bureau du Comité Interparlementaire de l’UEMOA est très significatif. Il compte manifester la reconnaissance du CIP-UEMOA envers le Sénégal, un Etat membre, aussi bien pour son dévouement à la paix et à la démocratie, que pour son engagement à la cause de l’intégration sous régionale.
Rappelons que c’est à Dakar que fut signé, le 29 janvier 2003, le Traité portant création du Parlement. Le Sénégal est l’Etat dépositaire des instruments de ratification des actes relatifs au Parlement de l’UEMOA. Au cours de son séjour à Dakar, le Bureau du CIP-UEMOA effectuera une visite de travail et de courtoisie avec les hautes Autorités du Sénégal.
Observatoire Parlementaire, Dakar, le 09 Juin, 2014
Sommet Extraordinaire de la Cedeao: Les Chefs d’Etat ripostent aux terroristes

Les chefs d’Etats Membres de la CEDEAO se sont réunit le vendredi 30 Mai 2014, à Accra (Ghana), autour d’un Sommet Extraordinaire consacré à la situation sécuritaire au Nord du Mali et au Nord du Nigéria.
A l’ouverture de ce sommet extraordinaire, le Président Ghanéen, John Dramani Mahama, Président en Exercice de la CEDEAO, a fermement souligné dans son allocution de bienvenue, que l’Organisation sous-régionale ne tolérera pas que les avancées enregistrées, au nom des populations, soient remises en cause par les intérêts égoïstes et destructeurs de certains individus.
Pour le Président en Exercice, la détermination et l’engagement des Chefs d’Etat de la CEDEAO au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité sont connus. Toutefois, il a précisé que les nouvelles menaces qui pèsent sur la sous-région appellent à une action concertée et, à la mutualisation des efforts. A cet égard, il a proposé que: “tout acte de terrorisme contre un Etat membre de la CEDEAO doit être désormais considéré comme une attaque contre tous les Etats de la sous-région”.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis-clos. Dans le Communiqué final qui a sanctionné cette rencontre, ils ont exprimé leur profonde préoccupation sur la dégradation récente de la situation sécuritaire dans la région de Kidal au Nord du Mali, ainsi que sur les attaques sanglantes et récurrentes perpétrées notamment par la secte Boko Haram dans les régions du Nord du Nigéria.
Sur le Mali, la Conférence réaffirme son attachement à la préservation de l’unité, de l’intégrité et de la souveraineté de ce pays et, exige le retrait immédiat des groupes armés des bâtiments publics et des zones occupées, ainsi que le retour aux positions d’avant le 17 Mai.
Sur la situation au Nord du Nigéria, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se félicitent des engagements pris pour renforcer la coopération bilatérale, régionale et multilatérale dans la lutte contre le terrorisme du groupe Boko Haram. Ils exhortent également les Etats membres à renforcer leur collaboration dans le domaine du partage d’informations, de la coordination des efforts des services de renseignements et, de l’application des lois.
Philip DADZIE, Envoyé Spécial Observatoire Parlementaire
Sommet de la CEDEAO, Accra, Ghana
Espace CEDEAO: Entraves à la libre circulation
-
Passeport CEDEAO,
-
Reconnaissance du Droit d’Entrée,
-
Droit de Séjour et Droit d’Etablissement
Deux associations maliennes lancent une campagne en faveur de l'abolition des entraves à la libre circulation dans l'espace CEDEAO:
-
L’Association Malienne des Expulsés (AME) et
-
L’Association des Refoulés d’Afrique Centrale au Mali (ARACEM)
Ces associations viennent de lancer une campagne de plaidoyer en faveur de l'abolition des entraves à la libre circulation dans l’espace CEDEAO, a constaté sur place la PANA.
Placée sous le thème de la «Semaine de Mobilité Régionale», cette campagne se déroulera simultanément en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Sénégal.
Selon les responsables de ces deux associations de la Société Civile Malienne, la "CEDEAO des Etats" peine à faire sa mue pour devenir une "CEDEAO des Peuples". Ils ont déclaré qu’il n’est pas rare d’entendre que la «CEDEAO ne travaille pas», pour souligner l’inefficacité de cette institution régionale à réaliser l’intégration sous-régionale.

Au titre des acquis, le Président de l’AME, Mamadou Konaté a indiqué"
-
L’absence de visa entre les Etats Membres de la CEDEAO,
-
La mise en circulation d’un Passeport CEDEAO,
-
La reconnaissance formelle d'un Droit d’Entrée, Droit de Séjour et Droit d’Etablissement».
A côté de ces acquis, 'il y a de nombreuses difficultés qui motivent notre campagne', a-t-il expliqué, soulignant que les ressortissants des Etats Membres de la CEDEAO se perdent dans la multitude de textes qui existent au niveau de l’institution.
Au nombre des difficultés, M. Konaté a dénoncé la possibilité qui est offerte aux Etats Membres de pouvoir expulser des ressortissants d’un autre Etat Membre de la CEDEAO. La non applicabilité des textes de l’institution entraîne des tracasseries aux frontières et sur les routes.
Celles-ci se caractérisent par des paiements illicites d'argent sans qu’aucun Etat ne lève le petit doigt. Face à ces difficultés, l’AME et l’ARACEM proposent la révision du protocole de 1979 sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement.
Selon M. Niambélé de l’ARACEM campagne prévoit, entre autres activités, la remise de documents de campagne et d’un film «Passagers du désert» aux présidents des organisations de droits humains et communautaires et aux responsables des ministères techniques.
Il est également prévu une rencontre avec les Parlementaires Maliens et l’organisation de débats publics, ainsi que des activités de protestation sous la bannière de «halte aux rackets et tracasseries sur nos routes».
Pana 03/06/2014
Port Autonome de Dakar vs Necotrans
Contrat de concessions de gestion et d'exploitation du terminal vraquier à l'entreprise française internationale, Necotrans.
L'interdiction d'accès au Port Autonome de Dakar à un groupe de Députés & Parlementaires du Sénégal par la Douane est injuste!
Nos Honorables Députés & Parlementaires ont tous les droits de s'auto saisir, pour mener une enquête sur la véracité des allégations relatives à un éventuel "marche de grès à grès", délivré à une firme Française au détriment des entreprises nationales.
L'Observatoire Parlementaire exige la formation immédiate d'une "Commission d'Enquête" par l'Inspection Générale d'Etat pour cerner les contours de ce marché.
Compliments aux Honorables Députés & Parlementaires du Sénégal qui se sont portés volontaires pour mener une enquête et, attirer l'attention des autorités et de l'opinion publique sur la gravité des faits.
L'Observatoire Parlementaire a également ouvert une "Commission d'Enquête" pour avoir de plus amples informations sur cette affaire.
A suivre....
L'Observatoire Parlementaire, le 21 Mai 2014

© 2023 Empowered by Jolof Empire LLC. Beta Version. Still under construction....